Remplacement, mise en sécurité foyer ouvert

Remplacement d’un foyer ouvert avec un cadre de cheminée rustique ancien

Nous avons remplacé et sécurisé un foyer ouvert dont la cheminée n’était plus étanche. Sécuriser un foyer ouvert est essentiel pour éviter les infiltrations de fumées, les pertes de chaleur et les risques d’incendie. Cela passe par le contrôle du conduit, l’étanchéité des parois et la préparation d’une arrivée d’air adaptée. 

Le cadre, trouvé chez un antiquaire au Royaume-Uni, sert de base à la nouvelle installation. Ce cadre rustique ancien, en bois sculpté, apporte un cachet unique et authentique. Sa patine et son style traditionnel renforcent le caractère de la pièce et transforment cette cheminée en véritable élément décoratif. 

Après avoir vérifié le conduit en boisseaux ciment de 26 x 13 cm, nous avons préparé l’arrivée d’air au niveau de l’âtre. Le mur “fuillard” est étanchéifié, puis le coffre d’adossement et l’avaloir sont posés avant le raccordement du foyer au conduit existant.

Enfin, la cheminée est protégée pour que les autres artisans puissent intervenir en toute sécurité. Cette protection évite que le cadre rustique ne soit abîmé par la poussière ou les chocs et garantit la bonne conservation de l’installation jusqu’à la fin du chantier.